Présentation

 

Améliorer l’information des personnes en situation de handicap et de leurs proches : une volonté fortement affirmée par le Département des Bouches-du-Rhône

L’amélioration de l’accès à l’information des personnes en situation de handicap et de leurs proches est une des priorités du Département des Bouches-du-Rhône et fait partie des actions inscrites dans le Plan HandiProvence 2025.

 

 
Plan handi provence
 

     

  • 1er  volet de cet axe prioritaire, le Guide Handicontacts, consultable sur le site du Département ; ce Guide contient de nombreuses informations mutualisées pour simplifier les démarches administratives des personnes et de leurs proches.
  • 2ème volet : la déclinaison du Guide Handicontacts sur les 6 territoires administratifs du Département : Est [Aubagne – La Ciotat – Roquevaire], Etang de Berre, Marseille Nord, Marseille Sud, Pays d’Aix, Pays d’Arles. En 2016, le Département confie cette mission au Mouvement Parcours Handicap 13.

Une action confiée au Mouvement Parcours Handicap 13

Le développement du dispositif territorialisé d’accès à l’information Handicontacts s’appuie sur le réseau des 190 organismes adhérents du Mouvement Parcours Handicap 13 dans le département des Bouches-du-Rhône : associations de personnes en situation de handicap, de familles ou de proches ; organismes gestionnaires de services ou d’établissements (représentant plus de 350 établissements ou services) ; autres structures accueillant ou accompagnant les personnes en situation de handicap ou leurs proches.

 

Né à la fin des années 1990, le Mouvement Parcours Handicap 13 s’est progressivement structuré sur chacun des 6 territoires administratifs du département des Bouches-du-Rhône. Soutenu depuis son origine par le Département des Bouches-du-Rhône et depuis 2015 par l’Agence Régionale de Santé, il est aujourd’hui composé de 6 associations Parcours Handicap 13 - Est [Aubagne, La Ciotat, Roquevaire], Etang de Berre, Marseille Nord, Marseille Sud, Pays d’Aix, Pays d’Arles - et d’une association de coordination, Inter Parcours Handicap 13.

 

Réunies au sein de ce Mouvement, les personnes concernées à titre personnel ou professionnel par le handicap œuvrent bénévolement en faveur d’un parcours de vie choisi des personnes en situation de handicap.

 

Nos principes d’action : une logique de proximité - apporter des réponses au plus proche du lieu de vie des personnes ; une vocation généraliste - pas de spécialisation sur un type de déficience ; une communauté de travail, d’échanges et de réflexions partagées entre personnes en situation de handicap, familles et professionnels ; un travail en réseau avec l’ensemble des acteurs – du droit commun, des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Une conviction : travailler en réseau sur les territoires dans une logique de proximité, se connaitre pour mieux informer

Pour répondre à la commande du Département, afin d'améliorer l’information des personnes et de leurs proches sur les territoires, le Mouvement Parcours Handicap 13 s’est basé sur :

 

Des constats de terrain
  • Les personnes et leurs proches en recherche d’information s’adressent la plupart du temps à « leur » guichet local de proximité ; ce guichet peut être, par exemple, le Centre communal d’action sociale (CCAS), la Maison départementale de la solidarité (MDS), une antenne de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), une structure de soins, un référent emploi (antennes Pôle Emploi, Missions locales…), un Centre social ou de loisirs…
  • Les demandes des personnes sont souvent multiformes et portent sur plusieurs axes : le logement, les démarches administratives, les soins, un soutien, la scolarisation ou l’emploi, les loisirs…
Une conviction
Les lieux d’accueil de proximité pourront mieux renseigner les personnes et leurs proches ou les orienter vers les structures qui pourront les informer s’ils :
  • connaissent les ressources du territoire
  • connaissent les acteurs de proximité, connaissent leurs missions et leur fonctionnement
  • peuvent faire appel à un ou plusieurs de ces acteurs de manière personnalisée, pour leur adresser les personnes ou leur famille

Un principe fort et un engagement : la responsabilité collective des acteurs

La responsabilité collective des acteurs, l’engagement à ne laisser personne sans réponse sont les principes sur lesquels est construit le dispositif Handicontacts.

 

Chaque intervenant auprès de la personne en situation de handicap, qu’il soit professionnel ou non, doit avoir « conscience qu’il intervient dans une trajectoire de vie et qu’il est au service d’une qualité de parcours, une qualité de ‘projet de vie’, qui est plus que l’addition de la qualité de chacun des gestes ». Personne ne peut travailler seul. C’est aussi simple que ça. Aucun acte de qualité n’est isolé et aucun acte isolé n’est un acte de qualité ».
Denis Piveteau, Intervention lors de l’Assemblée générale d’Inter Parcours Handicap 13 le 14 juin 2017.

Une méthode : construire, mobiliser et pérenniser les réseaux décloisonnés d’acteurs locaux

Le dispositif territorialisé d’accès à l’information Handicontacts s’appuie sur une méthode : créer, mobiliser et pérenniser des réseaux locaux d’acteurs qui
  • Se connaissent, connaissent leurs missions, leur fonctionnement ;
  • S’engagent dans la démarche d’amélioration de l’information des personnes en situation de handicap et de leurs proches ;
  • Connaissent les ressources locales et sont en capacité de faire appel, de manière individualisée, aux acteurs locaux pour mieux informer et orienter les personnes.
Les acteurs qui constituent ce réseau sont :
  • Les acteurs du secteur médico-social, qui sont dans leur grande majorité les organismes adhérents du Mouvement Parcours Handicap 13 : 190 organismes  représentant plus de 350 établissements ou services médico-sociaux ;
  • Les guichets d’accueil, d’information ou d’accompagnement du grand public, sur chaque territoire, dans tous les secteurs d’intervention : accompagnement, accueil, hébergement des personnes en situation de handicap, santé, aide aux démarches administratives, aide aux aidants/soutien aux familles, scolarité, emploi, loisirs-culture-sport…
Sur les 6 territoires du Département, Handicontacts, ce sont :
  • Des rencontres individuelles avec les structures qui accueillent le public ;
  • Deux rencontres collectives par an, réunissant l’ensemble des membres des réseaux locaux Handicontacts pour : construire ou renforcer l’interconnaissance entre ces acteurs ; informer, sensibiliser, réfléchir ensemble sur les questions liées au handicap.

Où en sommes-nous de la constitution des réseaux locaux Handicontacts ?

Depuis le démarrage du dispositif territorialisé d’accès à l’information Handicontacts, plus de 400 structures partenaires (hors réseau des adhérents du Mouvement Parcours Handicap 13) ont été rencontrées (chiffre mis à jour en décembre 2018). Le travail de constitution des réseaux locaux se poursuit avec des rencontres individuelles d’acteurs et deux rencontres collectives par an sur chacun des six territoires.

Le site Handicontacts.fr : un outil support de l’interconnaissance des acteurs, une information pour tous

Le site Handicontacts.fr est l’outil support de l’interconnaissance des acteurs ; il présente les structures qui s’engagent dans les réseaux Handicontacts et permet une prise de contact individualisée, entre des acteurs qui se connaissent.   Initialement destiné aux seuls acteurs membres des réseaux Handicontacts, il a été finalement conçu comme un site grand public, afin de rendre accessibles à tous les informations sur les ressources locales.

 

Mis en ligne en décembre 2018, Handicontacts13.fr référence une partie des structures membres des réseaux locaux Handicontacts. Notre objectif : des annuaires complets à l’horizon de décembre 2019.
Attention : à partir de janvier 2019, chaque acteur remplira lui-même sa fiche de présentation.

 

Adhérents, partenaires : remplissez votre « fiche structure » en vous rendant sur l’onglet « Devenir partenaire »*
* Chaque fiche est préalablement validée par l’administrateur du site avant toute mise en ligne.
Vous pouvez également actualiser ou compléter votre fiche en vous rendant sur l’onglet « Devenir partenaire ».