Santé croisée

Informations

Partenaire handiContacts

Remplissage du dossier MDPH

Accessible

Toilettes

Établissements

Pas d'établissements recensés

Personnel de soin

Une équipe de coordination et 1200 professionnels de santé libéraux pluridisciplinaires.

Modalités d' accueil

Du lundi au vendredi de 09h à 17h

Santé croisée

Type de structure : Partenaire

Intitulé : Association Marseille Diabète

Territoire : 26,28

Déficiences : 854

Déficiences : 970,971

Créé le : 2019-12-12 15:13:32

Description courte

Créée en 2000 à l'initiative de médecins généralistes et spécialistes, l'association Marseille Diabète est un réseau de professionnels de santé. Fort de plus de 15 années d'expérience, l’association a ouvert une plateforme polyvalente appelée santé croisée étendue à de nouvelles pathologies. Elle intervient en appui aux professionnels de santé pour leurs patients atteints de diabète de type 2 et gestationnel, obésité, hypertension artérielle, risques cardiovasculaires. Au sein de l'association, plus de 1800 acteurs de santé libéraux, acteurs sociaux et établissements de santé du territoire, se mobilisent pour proposer une prise en charge globale aux patients. L’objectif est de préserver leur qualité de vie et de prévenir des risques associés à la maladie chronique. Repérage, dépistage, orientation et éducation thérapeutique sont placés au centre de la prise en charge. Santé croisée a pour objectif principal d’améliorer la prise en charge des patients malades chroniques notamment à risque cardio vasculaire et apporter un appui aux professionnels sur ces thématiques. Ses 4 missions sont : 1. Coordonner la prise en charge de proximité (sanitaires, sociales, éducatives) des patients les plus complexes 2. Apporter un appui et impliquer les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux dans la prise en charge de leurs patients malades chroniques et notamment à risque cardio-vasculaire 3. Informer, repérer, dépister, et remettre dans un parcours de soin les patients à risque cardio-vasculaire 4. Proposer une éducation thérapeutique personnalisée et de proximité ainsi qu’un activité physique adaptée aux patients, en lien avec le parcours de santé.

Public

Personnes atteintes de maladies chroniques notamment à risque cardiovasculaire telles que le diabète de type 2, l'obésité, l'hypertension et les rhumatismes inflammatoires chroniques.

Modalités d' orientation

En direct par les professionnels de santé, du social et du médico-social.

Modalités financières

Financement publique donc sans aucun frais pour le patient

Nous Suivre


242

Organismes

282

Établissements

209

Partenaires

Handicontacts, dispositif territorialisé d'accès à l'information, est financé par le Département des Bouches-du-Rhône et déployé par le Mouvement Parcours Handicap 13