APAR

Informations

Partenaire handiContacts

Remplissage du dossier MDPH

Accessible

Toilettes

Établissements

Pas d'établissements recensés

Modalités d' accueil

SPORT ADAPTÉ L'APAR propose des séances d'APA (Activités Physiques Adaptés) régulières durant l'année, pratiquées en milieu ordinaire et encadrées par des personnes issues de la filière STAPS. WEEKS-ENDS DE LIBERTÉ L'APAR propose aux enfants et adolescents avec autisme de partir en week-end par petits groupes avec 1 adulte responsable par jeune.

APAR

Type de structure : Partenaire

Intitulé : Association Prévention Autisme Recherche

Territoire : 24,26,28,29,30

Déficiences : 861

Créé le : 2019-07-15 10:28:01

Description courte

L'APAR, créée par des parents, professionnels et scientifiques en lien avec l'Université et la Recherche, compte 250 membres. Elle se base sur les définitions de l'autisme (Troubles du Spectre Autistique) formulées dans les classifications internationales, et reconnaît que l'autisme est la conséquence d'un dysfonctionnement cérébral, plutôt qu'une atteinte psychogénique. Le but de l'APAR est de venir en aide aux personnes avec autisme et à leur famille par le biais de l'information, de la formation et par la création de structures et services adaptés, dans le but de permettre une meilleure qualité de vie dans tous les domaines (éducation, santé, sociabilité, culture, loisirs). _ Elle privilégie les approches éducatives, notamment en milieu scolaire, où le jeune est intégré avec les jeunes du même âge. _ Dans le cadre d'un projet de vie, elle favorise une évolution harmonieuse de l'enfant et de l'adolescent par un programme d'éducation, de rééducation, d'apprentissage et de loisirs à la fois collectif et individualisé. _ Elle favorise l'établissement de projets professionnels pour les jeunes adultes dans le but de leur insertion sociale.

Public

Enfants et jeunes porteurs d’autisme dans toutes les dimensions sociales possibles : aide aux familles, aide à l’intégration sociale et éducative, éducation spécialisée, structures d’accueil, information grand public, formation des aidants et intervenants…

Nous Suivre


242

Organismes

282

Établissements

209

Partenaires

Handicontacts, dispositif territorialisé d'accès à l'information, est financé par le Département des Bouches-du-Rhône et déployé par le Mouvement Parcours Handicap 13