Informations
Partenaire handiContacts
Remplissage du dossier MDPH
Accessible
Toilettes
Établissements
Pas d'établissements recensés
Personnel de soin
Un Médecin de crèche, prestataire à temps partiel , spécialisé en petite enfance, Une Infirmière salariée de l\'établissement
Personnel spécialisés
Educatrices de Jeunes Enfants, Auxiliaire de Puériculture, CAP Petite Enfance
Modalités d' accueil
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Type de structure : Partenaire
Intitulé : Etablissement d\'Acueil du Jeune Enfant
Inscrit sur le site depuis le : 2019-06-28
Description courte
TIRIOU est un établissement d’accueil collectif de jeunes enfants d’une capacité de 42 places. Les demandes d’accueil sont traitées sans discrimination de tout enfant de 3 mois à 6 ans en accueil régulier, occasionnel et d’urgence et quelle que soit la situation professionnelle des parents. L’établissement applique la Prestation de Service Unique (CNAF). Il est soutenu financièrement par la Ville de Marseille, le Département et la CAF des Bouches du Rhône. TIRIOU dispose d’une équipe composée de 15 professionnelles diplômées et qualifiées.
Modalités d' orientation
Nous traitons l’ensemble des demandes, celles fournies par la Direction de la Petite Enfance de la Ville de Marseille [les demandes des familles sont recensées selon la procédure de préinscription mis en place par la ville, à l’appui du site dédié : superminot.marseille.fr] et celles issues des demandes directes effectuées auprès de la directrice de l\'établissement (téléphone, mail, rencontre à la crèche).
Modalités financières
L’association a retenu la base horaire comme mode unitaire de la participation parentale définie en accord avec la Caisse d’Allocations Familiales 13. Le coût horaire est calculé avec les barèmes édités et réactualisés chaque année par la CAF, ils sont disponibles auprès de l’association. Il est basé sur les ressources des parents et sur le nombre d’enfants à charge. Ce coût comprend la fourniture des repas, des gouters et des couches.
Stages
Lorsque l’enfant est admis (contrat signé, frais de dossier versé) une période d’adaptation, d’environ deux semaines est organisée selon des modalités déterminées conjointement avec les parents et la directrice de la structure. Cette adaptation nécessite la disponibilité de l’un des parents de l’enfant. La première heure d’adaptation est gratuite. Le contrat débute dès la première heure d’adaptation.