ASSOCIATION EQUI-M

Informations

Partenaire handiContacts

Remplissage du dossier MDPH

Accessible

Toilettes

Établissements

Pas d'établissements recensés

Permanence

Permanence au centre équestre Cheval et Soleil chemin de la Pie Ste Anne 84120 Pertuis , du Lundi au samedi 9h -19h. Rencontre et visite sur RDV

Personnel de soin

Equithrapeutes 2: , orthophoniste 1, psychomotricien 1 psychopraticien 1,

Personnel spécialisés

Educateurs spécialisés: 2 , enseignants d\'équitation spécialisés BFEEH :2 , Educateurs sportifs APAS: 2

Modalités d' accueil

7 jours sur 7

ASSOCIATION EQUI-M

Type de structure : Partenaire

Intitulé : Médiation équine: Equithérapie - Activités équestres et artistiques adaptées Equi handi, Equi Social

Inscrit sur le site depuis le : 2019-06-25

Description courte

Equi M est née de la rencontre entre des professionnels de la santé, du monde médico-social et celui de l’équitation adaptée ou l’équithérapie. Aujourd’hui, notre réseau transdisciplinaire vise à diversifier nos modes d’interventions. Nos actions s’organisent au travers des prises en charge individuelles ou collectives autour de trois axes auxquels s’ajoute l’accueil et la formation des aidants et des encadrants : 1>Equithérapie Soin médiatisé par le cheval. Thérapie complémentaire pour les personnes en difficultés durables ou passagères, maladies chroniques (gestion de la douleur), les personnes en situation de handicap, mental, moteur, social, psychique, cognitif ou environnemental ainsi que les aidants familiaux. 2>Équitation adaptée ou personnalisée Du loisir jusqu’ à la compétition.Sport équestre avec pédagogie, matériel et cavalerie adaptée pour les personnes en situation de handicap mental, moteur, social ou environnemental ainsi que les aidants. 3>Ateliers \"Art et cheval\":Activités mettant en lien l’art et le cheval (notamment la musique), pour tous, dans une intention d’inclusion de personnes différentes. Aujourd\'hui notre association accueille le public 7j/7 de 9 h à 19h en continue. Enfants (dès 3 ans) ado et adultes. Nos partenaires structures équestres sont labellisés Equi Handi de la FFE et situés entre Marseille et Pertuis Nos intervenants sont tous diplômés et spécifiquement formés (double compétence: D.E. médico-social ou paramédical + équestre): Ce sont des Equithérapeutes, , Éducateurs spécialisés formés en LSF ou enseignants d \'équitation titulaires ou formateur du Brevet fédéral Equi-Handi ,diplômés savoirs éthologiques, Expert fédéral FFE Equi Handi, Psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, psychothérapeutes, Educateurs sportifs Spécialisés APAS, etc, ...Nous travaillons en partenariat avec des artistes pour les ateliers d\'équi- art (photographe, danseurs, musiciens, peintres, professionnels de spectacles équestres, comédiens, arthérapeutes....) La cavalerie est spécifiques formée et travaillée pour accueillir tous les publics. Notre association est tient à apporter un soutien tout particulier aux aidants familiaux (parents mais aussi fratries de personnes en difficultés) en leur proposant de participer à certaines actions menées avec les chevaux ou en leur proposant des ateliers spécifiques. Nous sommes partenaires des écoles de formation en équithérapie et accueillons de stagiaires en stages longs.

Public

tout public

Modalités d' orientation

Thérapie coplémentaire médiatisée parle cheval ( sous ordonnance pour les maladies chroniques: sclérose en plaque, maladie de Crohn, RCH, Dépression, Fibromyalgie, ... )

Modalités financières

MDPH pour les personnes reconnues en situation de handicap et certaines mutuelles.

Stages

Stages longs ( minimum un trimestre) proposés pour des personnes diplômées souhaitant se spécialiser dans les pratiques de médiation équine à visées thérapeutiques, éducatives ou pédagogiques. (sous conventions avec les écoles). - Accueil de bénévoles (convention de bénévolat). - Accueil de volontaires en service civique. Formation des accompagnants ( institutionnels ou autres)

Nous Suivre


245

Organismes

282

Établissements

212

Partenaires

Handicontacts, dispositif territorialisé d'accès à l'information, est financé par le Département des Bouches-du-Rhône et déployé par le Mouvement Parcours Handicap 13