Communication
Informations
Partenaire handiContacts
Remplissage du dossier MDPH
Accessible
Toilettes
Établissements
Pas d'établissements recensés
Type de structure : Organisme
Intitulé : Institut de l'Intensive Interaction
Territoires : , Pays d'Arles
Compétences : Associations de soutien aux familles, Scolarité, Pair-aidance
Déficiences : Intellectuelle, Troubles du spectre Autistique
Inscrit sur le site depuis le : 2019-04-19
Description courte
L'association Intensive Interaction France existe depuis février 2020. Elle représente l'institut de l'Intensive Interaction (Intensive Interaction Institute) situé en Angleterre et travaille étroitement avec l'Institut afin d'assurer la conformité de l'approche en termes de pratique, de formation et de diffusion.
Actions et missions
Anna est anglaise et habite en France. Amandine est française et habite en Angleterre. Nous travaillons ensemble depuis 4 ans pour faire découvrir cette approche en France. Notre mission est de disséminer Intensive Interaction en France afin que toutes personnes avec des difficultés de communication puissent bénéficier des mêmes possibililités de qualité de vie et de bien-être.
Activités proposées
Proposer un suivi aux personnes / aux familles / aux professionnels qui pratiquent l'approche Proposer des formations Diffuser les informations publiées par l'institut en Angleterre
Commentaire
L’Intensive Interaction est une approche pédagogique qui a pour objectif de favoriser l’apprentissage de le communication auprès d’enfants et d’adultes atteints d’un handicap mental sévère et / ou autisme et qui sont à un stade précoce dans le développement de la communication. L’approche a été développée pendant les année 80 par une équipe qui travaillait dans une école spécialisée pour personnes en situation de handicap près de Londres en Angleterre. Cette approche s’est inspirée des recherches publiées dans le domaine du développement des interactions et de la communication chez les bébés ainsi que celles du psychologue Geraint Ephraim. Dave Hewett et Mélanie Nind, qui enseignait à l’école, ont fondé l’approche et ont travaillé pour la disséminer au Royaume Uni.