ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE

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Modalités d' accueil

• Des séances chaque samedi de 15h à 17h (50 h par an) avec différents ateliers : jeux, débats, travaux en équipe, témoignages de professionnels… • Lieu : Centrale Marseille (13ème arr., Technopôle de Château-Gombert, à proximité du Métro La Rose et accessible en transport en commun). • Des activités culturelles régulières (25 h par an) : sorties, stages créatifs, visites d’entreprises, activités sportives, touristiques…

ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE

Type de structure : Partenaire

Intitulé : Programme Handicap TuTorat Phocéen (HTTP)

Territoires : Inter Parcours, Marseille Nord, Marseille Sud

Compétences : Scolarité : soutien à la scolarité - scolarisation adaptée

Inscrit sur le site depuis le : 2019-02-21

Description courte

Le dispositif Handicap TuTorat Phocéen a été créé en 2013 par l’Ecole Centrale de Marseille, dans le but d’agir très en amont auprès des jeunes en situation de handicap et scolarisés en milieu ordinaire, dès l’enseignement secondaire, pour les informer et les aider à lever les freins à la poursuite de leurs études, à la hauteur de leur potentiel et dans la voie qu’ils auront choisie. Qu’est-ce que le programme HTTP ? • A partir de la 3ème et jusqu’à l’entrée dans les études supérieures • Tutorat collectif : groupes de 5-10 jeunes encadrés par 2 étudiants volontaires de l’association étudiante Echanges Phocéens • Des séances chaque samedi de 15h à 17h (50 h par an) avec différents ateliers : jeux, débats, travaux en équipe, témoignages de professionnels… • Lieu : Centrale Marseille (13ème arr., Technopôle de Château-Gombert, à proximité du Métro La Rose et accessible en transport en commun). • Des activités culturelles régulières (25 h par an) : sorties, stages créatifs, visites d’entreprises, activités sportives, touristiques… • Activités proposées gratuitement • Si besoin, possibilité d’accompagnement pour des solutions en termes de transport Quels sont les objectifs du dispositif HTTP ? • Soutien à la scolarité (communication, méthodologie, travail en groupe, anglais) • Ouverture socio-culturelle (sorties culturelles, stages d’expression, conférences) • Aide à l’orientation (témoignages, recherche d’informations, visite de salons et entreprises) • Sensibilisation et formation des étudiants tuteurs sur le handicap notamment avec la FEDEEH, etc. A qui s’adresse le dispositif HTTP ? • A des collégiens et lycéens en situation de handicap • Scolarisés en milieu ordinaire, de la 3ème à la Terminale • Qui se destinent à un baccalauréat (général, professionnel, technologique) • Volontaires et motivés pour participer à toutes les activités proposées.

Public

• A des collégiens et lycéens en situation de handicap • Scolarisés en milieu ordinaire, de la 3ème à la Terminale • Qui se destinent à un baccalauréat (général, professionnel, technologique) • Volontaires et motivés pour participer à toutes les activités proposées.

Modalités d' orientation

Organisation du dispositif HTTP : Le dispositif HTTP est développé par le Labo Sociétal de l’Ecole Centrale de Marseille. Il est mis en oeuvre par l’association Echanges Phocéens, sous la coordination du Labo Sociétal. Handicap TuTorat Phocéen a été labellisé Cordée de la réussite en 2016, il agit avec l’équipe académique pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. HTTP est le seul programme de ce type mis en place dans l’académie d’Aix-Marseille. Avec le soutien de la FEDEEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) qui a signé une convention de partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale en 2011 pour faire connaître les programmes auprès de tous les Recteurs de France.

Modalités financières

• Activités proposées gratuitement • Si besoin, possibilité d’accompagnement pour des solutions en termes de transport

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