MAIA DU PAYS D'AIX

Informations

Partenaire handiContacts

Remplissage du dossier MDPH

Accessible

Toilettes

Établissements

Pas d'établissements recensés

MAIA DU PAYS D'AIX

Type de structure : Partenaire

Intitulé : Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aide et de soins

Inscrit sur le site depuis le : 2018-12-17

Description courte

Les MAIA sont des projets visant à simplifier les parcours d’aide et de soins des personnes âgées de 60 et plus dans une perspective de maintien à domicile sur des territoires définis. Elles comportent deux volets : 1. une mission de mobilisation de tous les partenaires du territoire d’intervention MAIA de façon à ce qu’ils travaillent dans un esprit de coresponsabilité et facilitent le parcours des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs aidants. 2. un service de prise en charge de personnes en situation complexe à domicile et dont la situation répond aux critères nationaux de la gestion de cas La MAIA (sources : CNSA) est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins. L’intégration va plus loin que la coopération, qui repose seulement sur un principe de coordination. L’intégration conduit tous les acteurs à co-construire leurs moyens d’action, leurs outils collaboratifs, et in fine à partager les actions elles-mêmes et la responsabilité de leur conduite. Cette approche permet d’apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation et mise en place de soins, d’aides ou de prestations), quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse Le service de gestion de cas de la MAIA se matérialise par un accompagnement et un suivi intensifs au long cours de la personne ainsi qu’une coordination des services dont elle a besoin. L’accompagnement par un Gestionnaire de cas, c’est : - Conduire régulièrement une évaluation multidimensionnelle au domicile - Porter le projet de la personne dans le cadre d’un plan de services individualisé - Faire émerger un esprit d’équipe dédié aux besoins de la personne et de ses proches dans - l’objectif d’éviter / d’anticiper les éventuelles ruptures de parcours - Etre le référent pour la personne, son entourage et pour les professionnels afin d’assurer la - continuité des interventions - Partager les informations pertinentes susceptibles d’améliorer la qualité de vie de la - personne. - L’accompagnement en gestion de cas est intensif et au long cours. Les Gestionnaires de cas sont : - de formation initiale auxiliaires médicaux ou psychologues ou travailleurs sociaux. Une formation universitaire spécifique (DIU Gestion de Cas) et l’obtention du diplôme sont obligatoires - Les compétences et les missions du Gestionnaire de cas sont décrites par l’arrêté du 16 novembre 2012.

Public

PAS D’ACCUEIL DU PUBLIC. La M.A.I.A s’adresse aux professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire, juridique etc. qui orientent des personnes via un formulaire de demande d’orientation en gestion de cas. Les personnes suivies en gestion de cas sont âgées de 60 ou plus (possibilité d’exception) et leur situation doit remplir les critères nationaux de la gestion de cas : en l’absence de situation médicale aigüe ou de crise, la gestion de cas s’adresse à une personne de 60 ans et plus souhaitant rester au domicile. Un simple renforcement des aides n’est pas suffisant pour mobiliser un gestionnaire de cas. Critères : 1. Situation instable compromettant le maintien à domicile si : Problème d’autonomie fonctionnelle Et problème relevant du champ médical Et problème d’autonomie décisionnelle 2. Aides et soins insuffisants ou inadaptés 3. Pas d’entourage proche en mesure de mettre en place et coordonner les réponses aux besoins Territoire d’intervention : 26 communes du Pays d’Aix : Aix-en-Provence, Beaurecueil, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Eguilles, Fuveau, Jouques, La Roque d’Anthéron, Le Puy-Sainte-Réparade, Le Tholonet, Meyrargues, Meyreuil, Peynier, Peyrolles-en-Provence, Puyloubier, Rognes, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint Cannat, Saint Estève Janson, Saint-Paul-lès-Durance, Trets, Vauvenargues, Venelles, Ventabren. Extension prévue sur le canton de Pertuis et 6 communes au sud de la zone déjà couverte (Bouc Bel Air, Gardanne, Cabriès, Siminane Collonges, Gréasque et Mimet)

Modalités d' orientation

Le service de gestion de cas est mobilisable uniquement par les professionnels. Tous les professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire, juridique etc. peuvent faire appel au Gestionnaire de cas. Les situations doivent remplir les critères nationaux de la gestion de cas. (Cf. plus haut). Les professionnels peuvent contacter le service pour obtenir un formulaire de demande d’orientation en gestion de cas. La gestion de cas s’arrête si la personne en fait le choix, si elle entre en EHPAD, à son décès.

Nous Suivre


245

Organismes

282

Établissements

212

Partenaires

Handicontacts, dispositif territorialisé d'accès à l'information, est financé par le Département des Bouches-du-Rhône et déployé par le Mouvement Parcours Handicap 13