Communication
Informations
Partenaire handiContacts
Remplissage du dossier MDPH
Accessible
Toilettes
Type de structure : Organisme
Intitulé : Association gestionnaire d'établissements et de services médico-sociaux
Territoires : , Marseille Sud
Compétences : Accompagnement en établissement
Déficiences : Intellectuelle, Troubles du spectre Autistique
Inscrit sur le site depuis le : 2017-01-17
Description courte
L’Association Fouque a été créée le 2 octobre 1892, sous le nom de l’œuvre de l’Enfance Délaissée, par l’Abbé Jean Baptiste Fouque, avec l’aide de nombreux marseillais, pour permettre aux jeunes en difficulté, de s’insérer socialement. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1898. Elle s’est regroupée en 2009 avec la Société Marseillaise de Patronage (S.M.P.), association créée en 1891, pour devenir l’Association Fouque. Elle a pour but de mener toutes actions en faveur des enfants et adultes en grande difficulté, délinquants, en situation de rupture ou d’échec scolaire, en danger moral, social, familial, ayant un handicap ou des troubles mentaux ou psychiques afin de leur permettre d’épanouir leur personnalité et de favoriser leur insertion dans le respect des valeurs civiques et morales.
Actions et missions
L’Association Fouque a été créée par l’Abbé Jean Baptiste Fouque, avec l’aide de nombreux marseillais, pour permettre aux jeunes en difficulté, de s’insérer socialement. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1898. Elle a pour but de mener toutes actions en faveur des enfants et adultes : • en grande difficulté, délinquants, en situation de rupture ou d’échec scolaire, en danger moral, social, familial, • ayant un handicap ou des troubles mentaux ou psychiques afin de leur permettre d’épanouir leur personnalité et de favoriser leur insertion dans le respect des valeurs civiques et morales. Elle accueille et prend en charge : • des enfants, adolescents et jeunes majeurs en difficulté relevant de la protection de l’enfance ou de l’enfance délinquante. Ces jeunes lui sont confiés ou orientés par les services sociaux du département ou par les juges pour enfants. • des enfants handicapés, déficients intellectuels, enfants ayant des troubles envahissant du développement et enfants polyhandicapés.
Activités proposées
Les établissements sont : • des maisons d’enfants à caractère social d’une capacité d’accueil de près de 450 jeunes dans 7 établissements spécialisés. • des structures de formation et d’enseignement proposent des dispositifs adaptés aux jeunes déscolarisés • des établissements pour enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés (Ime, Sessad, EEAP): A titre complémentaire, l’Association Fouque dispose de locaux (salle de spectacles, gymnase salles de réunion), d’installation extérieure, dans le cadre de l’Espace Saints Anges qu’elle peut mettre à disposition d’organismes extérieurs.