Actualités Handicontacts

En Jeux ! L’ascension paralympique de 2024

Les Jeux Paralympiques ne sont pas juste une grande compétition sportive. Ils entraînent avec eux une opportunité de changer le regard de la société sur le handicap.

En 1952, les Jeux Internationaux de Stoke Mandeville, en Angleterre, ont pour objectif d’accélérer le rétablissement des vétérans de guerres paraplégiques par le sport, avant de devenir les « Jeux Paralympiques » en 1984.

Au fil des années, l’événement prend de l’ampleur et concerne les personnes en fauteuil roulant, puis ceux amputés et enfin les non-voyants. Mais ce n’est qu’en 1996 que les premiers déficients intellectuels peuvent participer à la compétition en athlétisme et en natation (56 sur 3259 athlètes). Exclus en 2000 pour tricherie caractérisée de l’équipe espagnole de basket adapté, cette catégorie de handicap n’est réintégrée qu’aux Jeux de Londres en 2012, ce qui a ralenti l’inclusion de cette catégorie d’athlètes.

Médaille d'or des Jeux paralympiques 2024

En 2024, les Jeux Paralympiques de Paris accueilleront 4400 athlètes de 185 nations pour 22 sports au programme. La cérémonie d’ouverture des JO a mis en avant l’handi-performance avec du chansigne devant la tour Eiffel, du breakdance en béquille sur le tapis rouge et des porteurs de la flamme conviés dans la grande procession vers le chaudron. Plus encore, pour la première fois dans l’histoire, l’ensemble des compétitions paralympiques seront diffusées en direct, touchant plus de 4 milliards de téléspectateurs dans le monde.

Comment nos athlètes paralympiques et les différents acteurs se sont-ils préparés à cette grande fête du sport ? Qui sont-ils et quels sont leurs projets ?

La préparation des athlètes

Si France Télévision présente 16 athlètes paralympiques dans la série Incassable, ce sont 10 para-athlètes des Bouches-du-Rhône qui représenteront la France aux Jeux : Rémy Taranto, Nathalie Benoit et Alexis Sanchez en para-aviron, Aurélien Fabre en boccia, Emmanuelle Mörch et Ksénia Chasteau en tennis fauteuil, Nicolas Savant-Aira et Fabien Lamirault en para tennis de table, Soane Meissonnier en lancer de poids et Thomas Ramos-Martins dans l’équipe de Goalball.

Ces sportifs de haut-niveau ont suivi un programme spécifique innovant. En effet, pour les JO de Paris 2024, l’Agence nationale du sport porte le programme « ambition bleue » dont bénéficient les athlètes paralympiques. La Maison Régionale de la Performance à Aix-en-Provence les a ainsi accompagnés sur des entraînements individualisés, avec des prises en charge humaines et financières de tout ce qui peut être une contrainte dans leur préparation pour offrir une plus grande chance de médailles aux français (stages, aménagements universitaires, temps libéré à 100%, démarches administratives ou encore préparation physique et nutritionnelle)

L’héritage attendu

L’événement a lancé une dynamique allant bien au-delà du sport de haut niveau avec une forte implication des acteurs de notre territoire.

On a vu une vraie volonté de partager et de casser les préjugés auprès des adultes de demain. En effet, les acteurs se sont tout particulièrement mobilisés pour sensibiliser plusieurs centaines d’élèves. Par exemple, le Stade Marseillais Université Club a organisé un événement avec 300 élèves de collège, dont 200 élèves de classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). De son côté, l’Aix Université Club a mené un projet similaire avec les primaires. Différentes communes et établissements se sont également mobilisés sur la Semaine olympique et paralympique qui a eu lieu du 2 au 6 avril cette année.

Les clubs sportifs du département ont également montré leur investissement avec l’engagement le plus important au niveau national dans le programme « 3000 clubs inclusifs » à Arles, à St-Rémy-de-Provence, à Istres ou encore à Aubagne. Les demandes d’investissement en matériel accessible de la part des collectivités et des clubs locaux ont fortement augmenté pour offrir des solutions d’activités pour tous. Sans oublier la vingtaine de structures qui ont déposé des projets autour du handicap dans le cadre du financement « Impact 2024 », fonds de dotation de Paris 2024 qui a soutenu les actions qui font de l’activité physique un vecteur d’impact social.

La volonté d’ouvrir la voie à une société plus inclusive et offrir à chacun la possibilité de s’épanouir par le sport est palpable. Grâce à des initiatives inédites et à un soutien solide des institutions, les athlètes paralympiques français sont mieux préparés que jamais pour exceller sur la scène mondiale. L’engagement des clubs locaux et des collectivités démontre une volonté collective de changer les perceptions et d’améliorer l’accès au sport pour tous. En sensibilisant les jeunes et en investissant dans des infrastructures accessibles, ces Jeux laissent un héritage durable qui va bien au-delà de la compétition.


Ces initiatives vous inspirent ? Vous êtes prêt à vous dépasser, être le prochain champion et rejoindre nos médaillés au tableau de l’Olympe ? Découvrez le sport fait pour vous sur le site trouvetonparasport, puis naviguez sur sport adapté (orienté pour le handicap mental ou psychique) ou encore sur handisport (orienté pour les autres handicaps) pour trouver le club qui vous convient le mieux. 

Enfin, nous avons compilé des ressources du sport adapté et du handisport dans les Bouches-du-Rhône dans un même endroit. Ce guide est gratuit et téléchargeable depuis notre site.